Les alentours
En allant chercher votre pain ou votre journal, promenez vous dans le centre de Layrac, allez voire entre autre les petites ruelles caractéristiques, la place de la mairie, les lavoirs, ainsi que le prieuré du 12 ème.
En prenant la direction de Caudecoste (prenez le temps de vous arrêter dans cette vieille bastide), dirigez vous vers Dunes (flânez donc dans ses vieilles ruelles) et puis dirigez vous vers Donzac. A Donzac, vous pouvez vous arrêter à la cave pour déguster les vins du Bruhlois et visiter le conservatoire de la vie d’autrefois. Et enfin, pour terminer ce petit tour allez donc respirer le grand air à 153 m de haut en visitant une des plus vieilles bastides, celle de Puymirol du 13 ème siècle
Si vous vous dirigez vers Astaffort, faites donc un crochet et allez vers Miradoux découvrir les paysages vallonnés du Lot et Garonne. Par la D953 et la D23, rendez vous à Lectoure. Laissez votre camping car à l’entrée de Lectoure sur le parking à votre droite, et prenez la rue nationale, puis la rue Alsace Lorraine, et de nouveau la rue nationale jusqu'à la cour d’Armagnac. Vous pourrez admirer la cathédrale Saint Gervais, l’ancienne tannerie royale, le château des comtes d’Armagnac, sans oublier la fontaine de Diane. N’oubliez pas de visiter la fabrique du «de Lectoure» . Ce colorant naturel est fabriqué à partir du pastel...
Un peu plus loin, n’oubliez pas de passer par Condom en Armagnac. L’arrêt est presque obligatoire. Sur les chemins de St Jacques de Compostelle, rentrez dans la cathédrale Saint Pierre de Condom, allez flâner dans les rues commerçantes adjacentes divisées en trois circuits balisés. Puis si le cœur vous en dit, une petite promenade sur les bords de Baîse, ou vous découvrirez le musée de l’Armagnac (à déguster avec modération), et le moulin de Barlet du 13 ème.
Enfin, il ne faut pas partir sans visiter Nérac, le château d’Albret, le moulin des tours de Barbaste (seul moulin fortifié, construit parait t’il sur des plans anglais), ou vous apprendrez qui était le meunier d’Albret, ou bien ce qu’est un minot. Si le cœur vous en dit de Barbaste à Viannes, vous n’aurez que 4 km à effectuer pour découvrir cette vieille bastide dont les pierres de la carrière ont servi en partie à construire le moulin des tours. Il ne vous reste plus qu’a passer par Mezin, ou vous découvrirez l’alchimie entre le verre, le liège et le vin. Si vous êtes un peu fatigué, reposez vous dans le petit train touristique entre Nérac et Mézins…