Accueil
Accueil
laire
laire
laire
laire
laire
laire
laire
laire
laire
laire
laire

La Centrale

La microcentrale du moulin d'Autièges de Layrac est équipée de 2 turbines Francis en chambre d'eau de 150 KWh chacune à l'arbre.

La hauteur de la chute est de 3,5 m. Le débit moyen du Gers (module) est de 8 m3/s. Le débit du Gers est particulièrement atypique. En effet le Gers prend sa source sur le plateau de Lannemezan. En période de fonte des neiges le débit peut passer à 250 m3/s et descendre à 2 m3/s en période d'étiage.

Chaque turbine prend à puissance maximale 16 m3/s. Ces turbines tournent à une vitesse constante de 97 tr/mn. Pour générer du 380 V, les 2 génératrices doivent tourner à 770 Tr/mn. C'est la raison pour laquelle, nous utilisons u système de multiplication de vitesse.

Les 2 multiplicateurs sont de marque :

Merger pour l'une (de conception relativement ancienne) avec un système de refroidissement par aéro réfrigérant,

P I V Brévini pour l'autre (2007) donc de conception beaucoup plus récente, avec un système de refroidissement par eau. Ce système permet de chauffer 2000 l d'eau à 55°c en 24 heures. A terme nous utiliserons cette eau pour chauffer les parties communes de la minoterie transformée à présent en parc locatif.

Après avoir généré du 380 V nous l'élevons en 20 000 V et cette électricité par directement sur le réseau EDF

Le moulin d’Autièges est « fondé en titre », (date d’avant 1789), c’est la raison pour laquelle, nous avons la possibilité d’utiliser la totalité de la puissance hydraulique, à la restriction près de toujours laisser le barrage humide. Un sonde de niveau asservie a un automate gère le système de régulation et donc la puissance de production en fonction du niveau de la rivière.

Une troisième turbine, également de type Francis en chambre d’eau est en cours d’installation. Cette turbine aura une puissance à l’arbre de 100 Kw/h pour un débit absorbé de 2 m3/s (débit d’étiage).